Aglaé et Gédéon Schnoques

Dédut des sketches de Gédéon et Aglaé

Début des Sketches de Gédéon et Aglaé

Les vieux Schnoques

  Sketches n° 1

les conférences de Gédéon et d'Aglaé
 
Pépé- Mesdames mesdemoiselles  messieurs Bonjour ! J'me présente Gédéon Schnoques. Certes des autorités plus instructionné que moi-même auraient pu vous dire...
Mémé- Mesdames, mesdemoiselles, messieurs bonjour  j'ai bien l'honneur…
Pépé- De te taire  la Mémé !
Mémé- Ah ça Gédéon ! On m'a convoquée à c' t'heure ci pour faire une conférence sur  les moyens que la femme doit déployer pour garder l'amour d'son mari ! Comme tu l' vois mon sujet est bougrement  important !

Pépé- Le mien aussi Aglaé ! Moi on m'a convoquer à c' t'heure précise …pour expliquer une bonne recette de cuisine de a à z .Et je dois te dire que j'ai pas l'intention de t' laisser la place, j' suis arriver le premier c'est moi qui fait ma conférence.

Mémé-(têtue)  J'ai qu'une chose à t' dire Gédéon ! Je dois causer et ça je jure que je causerai !
Pépé- (exaspéré) Tu fais ça rien que pour m'embêter ! Comme d'habitude !

Mémé - Pas du tout, mais ton sujet est bêtement stupide, n'importe quel idiot  met le nez dans un livre de recette y'a juste à suivre si on sait lire ! Tandis que mes conseils pour que la femme arrive à c' que son bonhomme aille pas voir ailleurs, surtout vers le démon des midis  minuits ? C'est drôlement plus  important que ta popote !
Pépé- Pour une fois que je peux faire une conférence, voilà qu'elle rapplique l'Aglaé. (Prenant le public a parti)
Avouer que pour ne pas avoir de chance ! Ça  Je n'ai pas de chance !
Mémé- Ah oui ! Pas de chance ! (Regardant le public furieuse) lui ! (Vers Gédéon) toi ! C'est qui  qui te fait à manger ? Hein ? C'est qui ?

Pépé – Ben normal c'est toi !

Mémé- C'est qui qui te lave ton linge et te l' repasse hein ! C'est qui ?

Pépé - Ben normal c'est toi !

Mémé- Qui c'est qui t'a donné 5 beaux enfants et qui les as élevés  à la sueur de son front hein  c'est qui ?

Pépé  -Ben normal c'est toi !

Mémé –  c'est qui  qui doit  faire son devoir  conjugal ! Hein c'est qui ?

Pépé- Ben normal c'est  toi !

Mémé- Et dit moi combien que tu m' payes pour être ta bonne et tout le tintoin

 Hein combien ?

Pépé- Ben rien, normal t'est ma femme !
 Mémé s'adressant au public

Mémé – Maintenant les  jeunes femmes  , elles ce laisse pas faire par leurs bonhommes ! Ah ! Faut qu'y bosses maintenant ! Fini les pieds sous la table ou installé devant la télé, y aide les jeunes bonhommes maintenant, même pour torcher les enfants et donner le biberon, et même le ménage et la cuisine…La libération de la femme est passé par la ! C'est simple le mariage si c'était à refaire…
Pépé – (s'adressant au public) Si c'était à refaire, ça c'est sur ... je l'épouserais pas !

Mémé –  Tant mieux ! Moi non plus j't'épouserais pas, je serais libre comme une petite bulle d'air.

Pépé – (rigolant  en faisant le geste) tu veut dire une énorme bulle d'air...remarque ça explique pourquoi t'a pas grand-chose dans le cerveau… juste de l'air !
Mémé –   Mare toi ! J' m'en fout c'est pas la bave du crapaud qu'est dans sa mare  qui salit le bulle d'air qu'est dans les airs.
Pépé – Une bulle d'air… pouf ça éclate vite ! Un crapaud sa vie longtemps. Des fois même ça ce transforme en prince charmant avec un petit baiser tendre.

Mémé –  Ben moi j'lai  bisouté l'crapaud et pas de bol.. C'est pas un prince charmant que t'es d'venu !
 En me mariant v'la qu' mon bonhomme  s'pavane comme un  Roi ! Et qui c'est sa bobonne ?…c'est bibi !

Mais le pire du pire ma croix de tous les jours, c'est d'avoir épouser  un nom, qui fait rigoler le monde : Schnoques
En v'la t'y d'un nom d' famille 
? C'te honte quand j'entend  les gens qu'y causent  
– Tiens voila les vieux Schnoques !

Pépé-(fier) C'est pas un nom commun au moins !
Mémé – Ca pour  être un nom pas commun ! Sur qu'il est  pas commun ! Chais même pas si  c'est un nom propre…ça  Schnoques ? Mais  c'qu' est  sur c'est qu'c'est un nom à ce gausser ! Oui messieurs….parce que les gens ce gausse quand  je suis obligé de dire  mon nom de famille ! Ca les fait marrer les gens

Pépé –  Vaut mieux un nom qui fasse rire que pleurer !

........a suivre.........................................
"   Sketches n° 2
-Vive la campagne

Mémé -Ben Gédéon qu'est-ce qui t'arrive ?

Pépé- Tu m' croiras pas, vin dieu quelle histoire !

Mémé – Ben  raconte…raconte !

Pépé- Ma bagnole est tombée en panne en pleine campagne, la panne sèche!  J'descends, j' soulève le capot. J'commence à r'garder. Je trouve rien à première vue qui cloche !

Mémé – Mais t'a jamais su rien faire  sur une voiture ! Même pas regarder le niveau d'huile ! Tu risquais pas d' trouver une panne !

Pépé -  (agacé) Peut importe Aglaé ! J'essayai quand même de voir si par hasard j'aurai pas vu quelque chose qui cloche !

Mémé- Faut quand même pas compter sur le hasard à ce point là ! Quand on connaît rien…on connaît rien !

 Pépé- j'entends qu'on marche juste derrière moi ! J'me retourne j'vois une vache et  v'la qu'aim cause
 -J'parie c'est les bougies !

Halluciné j' la  vois  mettre le nez dans la bagnole et qu'aim ' recause En dandinant de la tête...
- C'est sur ! C'est les  bougies !

J'étais estomaqué… ! Tu penses une vache qui parle ! Et mécanique en plus !   Moi j' s'avais même pas qu'une bagnole pouvait avoir des bougies ! Et j'avais même pas de briquet pour les rallumer si é z'était éteinte ! Ah la panique !
Mémé-   Mais c'est des hallucinations des oreilles que t'as eut ! Tu t'es encor trop rincé l'gosier  Gédéon ? Au lieu d'éléphant rose t'as vu une vache qui cause !

........A suivre...

"   Sketches n°3

Papotage Schnoques

Pépé rentre de promener le chien… (Énervé)
Pépé – Ah  la sale bête…Aglaé est ce qu'il  est tatoué ton Chien ?

Mémé- Mais tu sais bien qu'il est à moué, a personne d'autre !
Pépé- Non Tatoué…Tatouage, ce matin en le promenant il c'est jeté sur une femme ! Il l'a mordu méchamment ! Tel maître tel chien ! Ah  la  sale bête …
Mémé – A misère ! Je vais avoir les pires  ennuis ?
Pépé - Non, le gars qui l'accompagnait à été drôlement compréhensif, c'est  sa belle-mère que ton sale cabot a mordue !
Mémé – Y porte pas plainte alors ?
Pépé – Non c'est tout le contraire,  il voulait à tout prix acheter ton chien ! Il l'adore ! C'est bizarre  non ! De tomber dingue d'un chien qui mord sa belle-mère
 Mémé- Moi tu m'enlévra pas l'idée  que ça doit être une sale bonne femme pour que mon chien l'attaque ! Il est comme moi il a de l'instinct c'tanimal, Enfin le principal c'est que  je vais pas avoir besoin de prendre un avocat avec un procès et tout ça !…Tu trouves pas que c'est  étonnant  de faire mettre des robes  aux avocats et en  noires en plus ?

Pépé – Bof …les robes c'est  parce qu'les avocats y  sont aussi menteurs que les femmes. Et noires sûrement parce qu'ils portent  le deuil de la justice.

 Mémé- C'est bien vrai qu' y'a longtemps qu'elle est morte  celle-la ! Y'a plus d'justice ! Moi J'aurai quand même bien aimé avoir un fils avocat, ça gagne bien sa vie, ça sait  bien causer…et ça pose de dire aux gens –Mon fils est avocat !
Pépé –  (pensif)  Ah  oui J'aurais bien vu  notre Alphonse en avocat, il est drôlement intelligent et c'est vrai qui cause bien, il est comme toi  même quand il a rien à dire … il hésite pas à le dire !  Mais il a préféré être inspecteur des travaux fini !

Mémé- ça c'est sur ! Il est intelligent ce p'tit là !et j'dit pas ça parce que c'est mon gamin !
Pépé – Ah ça pour être intelligent bon sang qu'il est intelligent ! j' me d'mande souvent  de qui y tient son intelligence ?

Mémé – Sûrement d' toi mon pauvre  il t'a tout pris …Moi j'ai encore toute mon intelligence entière.
Pépé – J'parierais pas là-dessus Aglaé ! Ou alors p' être bien  t'étais pas gâté dés ta naissance! J' comprend  pas pourquoi le dernier fils d'Alphonse il est tout l' contraire de son père ! Quel âge qu'il à déjà maintenant ?

 Mémé- y va sur ces 25 ans l' gamin ! Mais quelle idée d'avoir appelé son fils Crépin. Y l'aurait appelé Crétin…C'était pareil…Comment veut tu être intelligent avec un prénom pareil ! Ça influence toute la vie un prénom …tu m'enlèvera jamais ça de la tête.

Pépé- Sur ! C'est pas heureux comme nom ! L'autre jour j' t'ai pas dit ? j'ai rencontré mon copain d'école  Léon celui qu'est devenu Sénateur !....
..........A Suivre....

"   Sketches n°4

Les Diplômes de Gédéon et Aglaé
Pépé- Dire que moi à 20 ans  j'avais déjà   une licence !
Mémé-  (estomaquée) Toi ! Une licence est de quoi ?

Pépé –  J'ai été licencié après quinze jours de travail comme maçon.
Mémé – (rigolant) Faut dire que j'aurai bien voulu te voir avec une truelle a la main au lieu d'un verre de pastis ça m'aurais fait tout drôle de voir ça ! C'est pas une licence ça ! C'est être foutu à la porte. Autrement je suis comme toi j'ai pas réussi à décroché de diplôme 
Pépé – La t'est vraiment de mauvaise foi. Moi .j'ai eut un certificat de mes études de l'école primaire j'ai eut mon CPP.
Mémé  (pouffant de rire) Dit toute la vérité Gédéon. ! dit le… au lieu d'un Certificat d'études primaire, un CEP t'as eut un CPP. Dit à ces messieurs dames c' que c'est un CPP ?

Pépé – Un certificat de persévérance primaire !
Mémé T'a eut exceptionnellement un certificat de persévérance pour avoir essayer de l'obtenir pour la 13 ème fois en candidat libre.

Pépé – (boudeur)  C'est un certificat quand même.
Mémé – Tu parles ! Ils en on eut mare de te voir rappliquer tous les ans. Ils ont voulu être sur d'être débarrassé de toi une bonne fois pour toute ! Un certificat de persévérance… je rêve !Ah si seulement t'avait eut autant de persévérance pour trouver un boulot…On serait riche à l'heure qu'il est, on aurait une maison à nous et j'me s'rait pas tué en faisant des ménages moi!

Pépé –  (fier) J'ai quand même un vrai diplôme moi …j'ai eut mon permis de conduire !
Mémé – Ah je me gausse ! Dit le dont à ces messieurs dames comment tu l'as eut ?

......A suivre....

"   Sketches n°5
Le beau camping car
Mémé –Si on sortait faire prendre l'air à notre beau camping car tout neuf

Pépé- Ah oui c'est une bonne idée ! On va aller au lac, je vais prendre ma canne à pêche
Mémé – Tu sait  c'est interdit de pêcher au lac ? Si tu t' fais gauler par le garde pêche ! On va trinquer un max !

Pépé  - T'inquiète pas, s'il arrive je lui expliquerais qu' j'apprend juste à nager à mes vers de terre,  c'est pas marqué que c'est interdit de nager.

(2 chaises font le camping car).................



07/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres